Succès partenariat agricole

Projet Escapade
Evaluation de Scénarios sur la Cascade de l'Azote dans les Paysages Agricoles et Modélisation Territoriale

escapade

Le projet interdisciplinaire ESCAPADE a été porté par l’Inra dans le cadre du GIS GC-HP2E. Il vise à rechercher des voies innovantes à l’échelle du territoire, complémentaires des approches classiques aux échelles de la parcelle et de l’exploitation agricole, pour optimiser l’usage de l’azote et en réduire les pertes dans l’environnement, et ainsi préserver durablement les agro-écosystèmes tout en maintenant la productivité des systèmes de production.

Démarré le 1er février 2013, ce projet réunit, sous la coordination de Jean-Louis Drouet (INRA Grignon, UMR EGC), onze partenaires de recherche et de R&D : plusieurs organismes d’enseignement et de recherche, un institut technique et deux coopératives. Ce projet ambitieux d’une durée de 48 mois (2013-2016) représente un investissement total de 6,5 millions d’euros (dont 1 million financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme Agrobiosphere).

anr     ESCAPADE - ANR-12-AGRO-0003

La diffusion des résultats auprès des agriculteurs se fera en particulier par les instituts techniques partenaires et les coopératives associées au projet.

Le montage du projet Escapade a été coordonné par Inra Transfert en 2012 en réponse à l’AAP ANR Agrobiospere)
L’assistance au pilotage administratif et scientifique du projet est assurée par Inra Transfert depuis le lancement des actions en 2013.

www.n-escapade.fr/

 

Projet Sustain apple
Gérer durablement les risques sanitaires et phytosanitaires dans la filière pomme

Projet Sustainapple

Le projet Sustain’apple a été porté par l’Inra dans le cadre du GIS Fruits. Il ambitionne d’apporter des éléments de réponse aux questions que rencontre actuellement la filière pomme, notamment sur l'usage des pesticides et les réglementations nationales et internationales qui encadrent leur usage. Le projet Sustain'apple s'intéressera principalement aux problèmes d'organisation et à leur impact sur les performances économiques, environnementales et sociales.

L'analyse sera effectuée aux différents niveaux de la filière et de son environnement institutionnel. Elle portera également sur les circuits courts qui seront évalués au regard des critères de durabilité par comparaison avec les circuits longs nationaux et d'importation. La dimension globale de la filière conduira enfin à prendre en compte les concurrents de la France sur le marché international et quelques pays clés visés par les exportations françaises.

Lancé le 28 janvier 2014, ce projet repose sur un consortium large de recherche et de R&D (Inra, Cirad, Irstea, Montpellier SupAgro, UAPV, CTIFL, GRAB, ANPP). Ce projet original se déroulera sur 48 mois (2014-2017), avec un budget de 1,9 M€ comprenant une aide de l’ANR de 827 k€.

anr     ANR-13-ALID-0004

Le montage du projet Sustain’apple a été coordonné par Inra Transfert en 2013 en réponse à l’AAP ANR ALID (Systèmes Alimentaires Durables).