8 projets

bffBiomasse pour le futur (Biomass For the Future, BFF) est un des 8 projets lauréats du second appel à projets « Biotechnologies et Bioressources » - de la rubrique d'excellence "Santé et biotechnologies " du programme Investissements d'Avenir.

Le projet BFF est piloté par l'Institut Jean-Pierre Bourdin (IJPB) du centre INRA de Versailles-Grignon, un des plus grands centres de recherche européens dans le domaine de la biologie des plantes et rassemble l'ensemble les compétences et expertises de 22 partenaires (9 laboratoires publics, 1 institut technique, 10 PME et grands groupes dans les domaines de la biotechnologie, de l'agronomie, des semences, des composites et des matériaux de construction ainsi que 2 Communautés d'Agglomération) nécessaires à l'élaboration et à la mise en place d'une filière de production et d'utilisation industrielle de la biomasse de miscanthus et de sorgho au niveau de localités pionnières.

BFF vise à relever les enjeux environnementaux et sociétaux de la production et de l'exploitation de biomasse pour favoriser le développement de filières vertes d'avenir :

  • Développer les cultures destinées à la biomasse non alimentaire en France en créant de nouvelles variétés et des systèmes de culture de miscanthus (nord de la France) et de sorgho (sud de la France) ayant un faible impact environnemental et une composition adaptée aux applications industrielles ;
  • Structurer toute la chaîne de valeur industrielle pour les secteurs des biomatériaux et de bioénergies en favorisant l'organisation des filières au niveau local avec la participation des industriels et des parties prenantes des régions concernées.

Le projet propose des approches multidisciplinaires innovantes alliant la modélisation et la biologie de système pour caractériser l'architecture, le métabolisme et la composition de la plante les plus adaptées à la production de biomasse. Le projet contribuera à la valorisation des terres agricoles "marginales" et au développement d'une nouvelle économie verte locale en impliquant l'ensemble des parties prenantes sur un territoire dédié.

Contacts :
Coordinateur : Herman Höfte - herman.hofte@inra.fr
Chef de Projet : Laure Trannoy - laure.trannoy@inra.fr
www.biomassforthefuture.org

 

 

ProBio-3Le projet ProBio3 porté par l’INRA et piloté scientifiquement par le LISBP, unité mixte de l’INSA Toulouse (INRA et CNRS), plus précisément l’Equipe Génie Microbiologique, Analyse Systémique et Innovation des Procédés a démarré le 1er juillet 2012.
Il vise à développer une nouvelle filière de production de biocarburants : la PROduction BIOcatalytique de BIOproduits lipidiques à partir de matières premières renouvelables et co produits industriels : Application BIOkérosène.
Ce projet innovant de 90 mois représente un investissement de 24,6 millions d’euros et reçoit une aide de 8 millions d’euros de la part du Commissariat Général à l’Investissement. Au cœur des priorités de l’industrie aéronautique avec la forte croissance en Biokérosène projetée sur les prochaines années, ses objectifs sont :
Identification de ressources renouvelables ou industriels non valorisées adaptées aux exigences nutritionnelles des microorganismes oléagineux
Développement de bioprocédés intensifs de production de lipides à usage Biokérosène
Preuve de faisabilité de la filière (m3) avec l’évaluation des impacts environnementaux, économiques et sociétaux.

Les impacts attendus sont :
Des avancées dans la connaissance fondamentale du métabolisme lipidique chez les microorganismes oléagineux et les microalgues par similitude,
L’accélération du développement de souches industrielles et de stratégies de fermentation par des technologies à haut débit,
Une étude réaliste de changement d’échelle pour un pilote industriel,
Des atouts compétitifs pour une position de leader en production microbienne de lipides afin d’atteindre la cible BioJetFuel 2Mt annuel en 2020,La création d’emplois sur la chaine complète d’approvisionnement,
Ce projet regroupe: 8 partenaires académiques (LISBP, IGM/UPSud, MICALIS, IJPB, IMFT, Toulouse White Biotechnology ,SQPOV, Toulouse School of Economics), 4 industriels ( EADS, Tereos Syral, Airbus, Sofiproteol) le centre de recherche IFPen et 3 centres techniques nationaux (CREOL, CVG, ITERG) associant leurs compétences interdisciplinaires des Sciences du Vivant au Génie des Procédés en incluant les Sciences Economiques et Sociales, dans 7 groupes de travail.

Contacts :
Coordinatrice : Carole Molina-Jouve - Carole.Jouve@insa-toulouse.fr
Chef de projet : Laure Akomia - laure.akomia@inra.fr

http://www.probio3.fr/

geniusL'agriculture mondiale a pour mission de garantir la sécurité alimentaire, tout en remplaçant les ressources fossiles, en diminuant son impact environnemental et en s'adaptant au changement climatique. Alors que la France et certains pays européens relèvent l'aspect génétique de ce défi par la seule sélection génomique, un nombre croissant de pays agricoles majeurs fait appel à la transgénèse pour élargir le réservoir des gènes disponibles. Par ailleurs, la transgénèse est d'ores et déjà une technologie indispensable aux semenciers et scientifiques français pour rester compétitifs au niveau mondial.

Des avancées récentes en transgénèse proposent maintenant des réponses à certaines craintes citoyennes. En particulier, l'émergence de la technologie des nucléases permet désormais des modifications du génome végétal d'une très grande précision. Dans ce contexte il est stratégique de veiller au maintien d'un savoir-faire de haut niveau en transgénèse, de participer activement au débat autour de ces nouvelles technologies et de démontrer leur applicabilité et leur intérêt chez un grand nombre d'espèces cultivées.
Le projet, coordonné par l’Unité Mixte de Recherche "Reproduction et Développement des Plantes" (UMR RDP, INRA Lyon), fournira aux scientifiques et sélectionneurs français, un savoir-faire de pointe, le matériel biologique et la propriété intellectuelle associés, et ouvrira la voie pour une génomique fonctionnelle à haut débit et une sélection végétale à la hauteur des défis à relever. Le matériel biologique produit sera soit porté directement sur le marché des semences soit optimisé préalablement. L'information technique et le cadre éthique fourni au citoyen et législateur français pourraient à terme alléger la charge règlementaire pour les experts comme pour les demandeurs. Pour atteindre ces objectifs, le projet GENIUS associera 15 partenaires publics et privés, dont 9 unités de recherche publique, dans les domaines des sciences de la vie et des sciences sociales et 6 entreprises du secteur privé spécialisées dans la création variétale et les biotechnologies. Ce consortium ainsi formé, créera une synergie et restructurera des entités, jusqu’à maintenant focalisées sur une espèce ou un champ d’application donnés, en une véritable communauté unie par un objectif technique commun.
Le projet a démarré le 1er septembre 2012 pour une durée de 8 ans. Il bénéficiera, d'un investissement total de 21,3 millions d'euros (dont 6 millions d'euros de subvention de l'ANR).

Contacts :
Coordinateur : Peter Rogowsky – peter.rogowsky@ens-lyon.fr
Chef de projet : Laure Trannoy – laure.trannoy@inra.fr
www.genius-project.fr

 

amazingAMAIZING conjugue des approches génotypiques phénotypiques mettant en œuvre des techniques d’analyses haut débit afin d’identifier les facteurs impliqués dans les caractères d’intérêt agronomique tels que le rendement, la qualité et la tolérance aux stress abiotiques. Le projet permettra in fine de développer des outils et méthodes de sélection directement exploitables par les acteurs industriels afin de soutenir la compétitivité des filières françaises de sélection et de production du maïs.
Le projet a débuté le 1er octobre 2011.

Contacts :
Coordinateur : Alain Charcosset – alain.charcosset@inra.fr
Chef de projet : Agathe Renard – agathe.renard@inra.fr
www.amaizing.fr