Showroom

Showroom

ROADMAP:

Objectifs


L'objectif principal du projet ROADMAP est d'accélérer la transition vers un usage minimal des produits antimicrobiens dans l'ensemble des productions animales pour réduire le risque de résistance des animaux aux produits antimicrobiens. 

Cet objectif sera atteint grâce à l'amélioration des systèmes de décision pour l'usage des produits antimicrobiens, dans les apports en nourriture et en médicament, tout au long de la production animale. ROADMAP se donne pour mission d'améliorer la santé et le bien-être animal à travers des actions de prévention et de promotion de la santé animale.

Financement CE : 5 999 753 €

Durée : 4 ans

Début : 1er juin 2019

Coordinateur : Fortané Nicolas, nicolas.fortane@inra.fr

Chef de projet : Floriana Pondichie, Floriana-Alina.Pondichie@inra.fr

B4est Logo RGB color e1539593098607B4BEST : Adaptive BREEDING for productive, sustainable and resilient FORESTs under climate change 

Objectifs


L'objectif de B4EST est d'augmenter la survie, la santé, la résilience et la productivité des forêts dans le contexte du changement climatique et des perturbations naturelles, tout en préservant la diversité génétique et les fonctions écologiques clés et en favorisant une économie biosourcée européenne compétitive.
B4EST fournira aux améliorateurs forestiers, aux gestionnaires et aux propriétaires forestiers, et aux décideurs: 1) de meilleures connaissances scientifiques sur les profils d'adaptation et la productivité durable, et la valeur ajoutée des matières premières dans les essences européennes importantes pour la foresterie; 4) des outils d'aide à la décision pour le choix et l'utilisation du Matériel de Reproduction Forestier (MFR) tout en équilibrant la production, la résilience et la diversité génétique, y compris des études de cas élaborées avec des partenaires industriels, 5 ) des modèles de performance intégrative pour guider le déploiement de la MFR au niveau du peuplement et du paysage, 6) des analyses économiques des risques / bénéfices / coûts, et 6) des recommandations pour les politiques forestières.
B4EST capitalisera sur les ressources développées par les projets passés et actuels de l'UE pour produire - ensemble avec les améliorateurs, les gestionnaires forestiers et les propriétaires - et les solutions opérationnelles pour mieux adapter les forêts au changement climatique et renforcer la compétitivité du secteur forestier européen.
Pour répondre aux besoins géographiques, économiques et sociétaux de la foresterie dans l'UE, B4EST travaillera avec 8 espèces ayant soit des programmes d’amélioration avancés (Epicea, pins sylvestre, pin maritime, peupliers, Douglas, eucalyptus) soit qui constituent des études de cas de forêts menacées par les ravageurs (frêne) ou de produits non ligneux de valeur (pin pignon).

L’approche se traduira par un degré élevé d'intégration des données et des connaissances, impliquant :

- des traits cibles multiples et leur corrélations éventuellement adverses;

- l’information génomique; les évaluations temporelles et spatiales dans un large éventail d'environnements;

- les demandes des décideurs;

- et la perception et l'acceptation des risques par les propriétaires et les gestionnaires de forêts de nouvelles stratégies de sélection.

Financement CE : 6 000 000 €

Durée : 4 ans

Début : 1er Mai 2018

Coordinateur : Bastien Catherine, catherine.bastien@inra.fr

Chef de projet : Vermue Anthony, anthony.vermue@inra.fr

Site web : http://www.b4est.eu

SmarterSMARTER: SMAll RuminanTs breeding for Efficiency and Resilience

Objectifs


SMARTER s’appuiera sur des stratégies nouvelles et collaboratives pour améliorer la résilience et l’efficience (R&E) des secteurs ovins et caprins, au niveau de l’animal, de la population/race et du système d’élevage. Celles-ci seront développées au travers des activités suivantes : 1) génération et validation de nouveaux caractères liés à la R&E au niveau du phénotypique et génétique; 2) amélioration et développement de nouvelles solutions et outils génomiques pertinents compte tenu de la structure des données et de la taille des populations de petits ruminants ; 3) établissement de nouvelles stratégies de sélection pour différentes races et environnements prenant en compte les traits R&E. SMARTER, avec l’aide des acteurs des secteurs ovins et caprins, a sélectionné des caractères clés R&E dont l’efficience nutritionnelle, la santé (résistance aux maladies, survie) et le bien-être. Des populations expérimentales seront utilisées pour identifier et analyser de nouveaux prédicteurs des caractères R&E et le trade-off entre la capacité de l’animal à surmonter les défis externes. SMARTER évaluera la variabilité génétique et génomique structurant les caractères liés à la R&E. Cette variabilité sera associée à la performance dans différents environnements dont les interactions génotypes - environnement (systèmes conventionnels, agro-écologiques et agricultures biologiques). Il en résultera des prédictions génomiques précises pour les caractères R&E dans différents environnements à travers différentes races et populations. SMARTER mettre en place une nouvelle initiative de coopération Européenne et internationale qui utilisera la sélection génomique à travers les pays. Cette initiative rendra la sélection des caractères R&E plus rapide et plus efficace. SMARTER caractérisera les phénotypes et génotypes des races traditionnelles ainsi que les races peu utilisées. Enfin, SMARTER proposera de nouvelles méthodes de sélections utilisant les caractères R&E et les trade-offs et l’équilibre des défis économiques, sociaux et environnementaux. L’impact global du projet multi-acteurs SMARTER sera la création d’outils de sélection pratiques et efficaces pour rendre la production de petits ruminants résiliente à travers une rentabilité et une efficacité améliorées.

Financement CE : 7 millions d'euros

Durée : 4 ans

Début : 1er novembre 2018

Coordinateur : Carole Moreno-Romieux carole.moreno-romieux@inra.fr

Chef de projet : Cloé Paul-Victor cloe.paul-victor@inra.fr

Site web: www.smarterproject.eu

Logo GENE SWitCH

GENE-SWitCH:

Objectifs


Le projet GENE-SWitCH vise à fournir de nouvelles connaissances fondamentales sur le fonctionnement du génome des deux principales espèces d’animaux d’élevage monogastriques (le porc et le poulet) par la production d’annotations fonctionnelles, qui seront transférables immédiatement dans les filières porcine et avicole. L’annotation fonctionnelle permet d’identifier les transcrits et les éléments régulateurs présents dans les génomes, en fonction des stades de développement et des tissus, et en réponse aux perturbations environnementales. En coordination et en synergie avec les efforts mondiaux et les projets en cours de la communauté « Functional Annotation of Animal Genomes » (FAANG), nous caractériserons la dynamique (« Switch ») de ces éléments régulateurs du génome depuis l'embryon (poulet) et le fœtus (porc) jusqu’à l’adulte dans un panel de tissus pertinents pour réaliser ces annotations et pour améliorer la durabilité des systèmes d’élevage. Ces données permettront de développer de nouveaux modèles prédictifs en sélection génomique par l’intégration de l’information génétique contenue dans les annotations fonctionnelles. Ces modèles seront ensuite validés grâce à la production de nouvelles données QTL d'expression chez les porcs et les données existantes de QTL à haute résolution chez le poulet, puis dans les populations de porcs et de volailles commerciales. De plus, des données épigénétiques en lien avec le mode de nutrition permettront d’évaluer l’influence du régime alimentaire de la mère sur l’épigénome du fœtus de porc, et de déterminer si de tels effets persistent après le sevrage. Ces jeux de données ouverts seront conformes aux normes FAANG et apporteront à cette communauté de précieuses connaissances sur les variations génétiques et épigénétiques des éléments fonctionnels. Un important programme de diffusion et de sensibilisation auprès des parties prenantes sera mis en œuvre. Le consortium GENE-SWitCH regroupe dans un véritable effort de co-création, des partenaires représentant l'excellence européenne (y compris les institutions académiques pionnières de FAANG), et des leaders industriels mondiaux des secteurs de l'élevage et des biotechnologies. Par conséquent GENE-SWitCH contribuera considérablement à l'effort global du projet FAANG, et montrera en quoi l'annotation fonctionnelle des génomes peut promouvoir la sélection génomique, avec un bénéfice immédiat pour les filières d’élevage et pour le développement de nouvelles stratégies de productions animales durables.

Financement CE : 6 Millions d'euros

Durée : 4 ans

Début : 1er juillet 2019

Coordinateur : Elisabetta Giuffra elisabetta.giuffra@inra.fr (co-coordinateur : Hervé Acloque herve.acloque@inra.fr)

Chef de projet : Camille Bénard camille.benard@inra.fr

Site web : https://www.gene-switch.eu/